Thèmes

background

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· = DIVERS = (142)
· = MANGAS = (125)
· = GENERIQUE D.Animé 80-90 = (49)
· = ACTRICES 007 = (118)
· = Amanda RIGHETTI = (35)
· = ADMIRABLE = (49)
· = ELEGANCE = (29)
· = JAPON = (29)
· = MAGAS 2 = (48)
· = Jeux Videos = (117)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Kristen Bell 2006
· Doutzen KROES 5
· Buffy contre les Vampires ( 6 03 2006 )
· Megan Fox 0008
· Helene Grimaud

· Sarah Brandner
· vanessa hessler
· Doutzen KROES 56000232
· Alexis Bledel
· DIANE KRUGER 10 2007
· Vanessa Hessler (ALICE ) 2007
· kristen bell 1131
· HAPPY LITTLE MERRY CHRISTMAS Noel :-) 2006
· Sienna Miller 3
· L'Agence Tous Risques SERIE ANNEE 80 - 90

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "amisfriends" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· sakurazen
· lisettethomas
· ptitlutin
· bpucette
· cassis
· nikkita
· mangas100


Statistiques

Date de création : 20.08.2005
Dernière mise à jour : 09.11.2012
1762 articles


= Le Roi Léo =

Le Roi Leo

Publié le 16/02/2008 à 12:00 par amisfriends
Le Roi Leo
Une Petite Dédicace à Chloé pour son Dessin Animé Préférée


Un adorable lionceau dont la naissance est célébrée par tous les animaux de la savane et de la jungle ? Un lion majestueux, respecté et aimé de ses sujets ? Les éléments sont familiers, et pour cause.

Le Roi Lion, production Disney de 1994 et succès planétaire, s'inspirait fortement au point qu'il fut question de plagiat du "Roi Léo", une série télévisée japonaise conçue par le grand animateur Osamu Tezuka, rebaptisée lors de sa diffusion américaine dans les années 1960 "Kimba the White Lion" (le petit héros de Disney se prénomme Simba).


Léo, roi de la jungle est la version cinéma de cette série, réalisée en 1997 par Yoshio Takeuchi comme une réponse au long-métrage américain. Au petit jeu des comparaisons avec Le Roi Lion, le film japonais sort largement vainqueur, y compris sur le plan de l'animation.

Léo est un film d'une remarquable puissance visuelle et poétique, qui touche même au sublime lors de la longue séquence finale où le lion, sur les pentes d'une montagne enneigée, lutte pour la survie des siens et de l'humanité.


Contrairement au Roi Lion, dont l'intrigue s'inscrivait dans un univers exclusivement animal, Léo met en scène des êtres humains et déploie une vision du monde bien plus ample.

Hamm Egg, un aventurier redoutable, tente en effet de voler la "pierre de lune", une source d'énergie que l'on dit inépuisable. C'est compter sans l'opposition farouche de Léo, champion d'un mode de vie respectueux de la nature et profondément pacifique.

Il ne faut pas être grand clerc pour déceler dans le film un sous-texte politique, et voir que la "pierre de lune" est une façon poétique de désigner le pétrole.

En mettant en scène un héros qui tente de protéger une richesse naturelle de son exploitation irréfléchie, Takeuchi prend le parti de plonger le jeune spectateur dans un univers résolument plus sombre que celui du Roi Lion, et s'adresse aux enfants sans verser dans l'optimisme béat qui est le revers du savoir-faire Disney.


Film d'Animation Japonais (Source Florence Colombani)